Pourquoi consulter un psychothérapeute pour votre enfant ?
Quand les parents sont inquiets pour leur enfant, ils souhaitent avoir un avis extérieur sur les difficultés qu’ils rencontrent. Il est normal que les parents aient le désir d’aider leur enfant à sortir d’une impasse ou qu’ils consultent lors d’une séparation. C’est pourquoi je vous propose de vous recevoir pour éclaircir avec vous les points qui vous préoccupent dans la relation avec votre enfant. En fonction de vous et des besoins de votre enfant, nous déciderons ensemble des modalités du suivi : votre enfant peut venir seul ou avec vous.

Pourquoi votre enfant est-il en difficulté ?
Les enfants en difficultés psychiques se plaignent rarement directement. C’est à travers leur mal-être, leurs symptômes corporels, leurs comportements ou leurs troubles (tics, TOC, anorexie, boulimie, énurésie, etc.) qu’ils dérangent les adultes. C’est leur façon de tirer la sonnette d’alarme. Certains enfants, à l’occasion de la naissance d’un petit frère ou d’une petite sœur, d’une recomposition familiale, d’une séparation, développeront des symptômes de jalousie, d’agressivité ou ressentiront un sentiment d’abandon insurmontable. Certaines peurs, anxiétés, angoisses ou terreurs nocturnes (cauchemars) empêchent l’enfant de s’épanouir. Certains développeront des troubles du sommeil, des insomnies voire une perte de l’appétit. Ils sont bloqués ou emmurés dans le silence face à une charge trop lourde pour eux (secret, traumatisme, harcèlement, etc.) et peuvent développer des phobies ou d’autres symptômes.
Comment l’aider à sortir de ses difficultés ?
L’hypothèse de départ est que votre enfant rencontre des difficultés qui engendrent des souffrances pour lui-même ou son entourage. Je vais donc l’accompagner dans un travail personnel pour l’aider à aller mieux et à mieux se comprendre. Comme le dit Françoise Dolto, « Le psychothérapeute est là pour aider l’enfant à se libérer des dégâts émotionnels se rapportant à ce qui s’est passé antérieurement, oublié ou non. ». Ainsi, j’écouterai la parole de votre enfant et j’analyserai avec lui ce qui le gêne. En fonction de son âge, différents moyens d’expressions lui seront proposés. A travers l’art (peinture, dessins, …), le jeu (modelage…), l’écriture et la verbalisation, l’enfant pourra s’exprimer. Nous chercherons ensemble ce qui le rend malheureux, le met en colère, le rend triste ou lui fait peur, ce qui l’empêche de dormir tranquille ou d’avoir des amis, d’être détendu en famille, etc. Il s’agit donc de restaurer l’élan vital. Votre enfant va repartir du bon pied pour grandir et se construire.

Vous vous demandez si je lui donnerai des conseils ? Oui, indirectement. En l’aidant à se comprendre, je vais l’aider à faire des choix et surtout à prendre des décisions.
Pour convenir d’un rendez-vous, contactez moi au 07 88 57 47 62
ou par email : renard.psy@gmail.com