Psychopédagogue

Comment réconcilier l’enfant avec l’école et les apprentissages scolaires ?

Pourquoi consulter un psychopédagogue ?

En tant que parents, vous vous posez des questions sur les acquis scolaires de votre enfant ? Votre enfant ou adolescent est en difficulté scolaire voire même en échec* ? Vous souhaitez connaître les connaissances et compétences qu’il a acquises mais aussi faire un point sur ses difficultés ? Je vous propose un bilan psychopédagogique. 

Qu’est-ce qu’un bilan psychopédagogique ?

C’est un bilan sur le plan scolaire mais qui tient compte aussi de la personnalité de votre enfant  (autonomie, maturité affective, besoins particuliers). Ce bilan fait le point sur les obstacles qui gênent votre enfant pour bien apprendre et met en évidence le fonctionnement cognitif  face aux apprentissages.

Photo : Ksenia Chernaya

Qu’est-ce qu’un suivi psychopédagogique ?

Le suivi psycho-pédagogique a pour but de travailler ce qui fait conflit ou blocage en vue de restaurer l’envie d’apprendre. C’est à partir du bilan que sera choisie la stratégie psychopédagogique adaptée à votre enfant. Il s’agira, en fonction de la singularité de chacun, de soutenir sa motivation et/ou de lui redonner confiance en lui face aux exigences scolaires.

Il peut s’agir aussi de l’amener à se questionner sur ses stratégies cognitives et de lui proposer des outils pratiques pour améliorer sa mémorisation, sa concentration voire son organisation. En un mot, de le remobiliser face aux apprentissages. Dans d’autres cas, il s’agira d’accompagner le sujet dans un travail plus personnel sur les angoisses et les peurs réveillées par la situation d’apprentissages ou le cadre scolaire.

Il peut s’agir aussi de travailler sur l’orientation scolaire avec les plus grands.

Comment le psychopédagogue travaille-t-il avec votre enfant ?

Pour redonner le désir et le plaisir d’apprendre, il est nécessaire de libérer la pensée et la curiosité intellectuelle face au savoir. Le psychopédagogue va utiliser des outils spécifiques appelés médiations culturelles et créatrices.

Les outils varient en fonction des besoins de chacun. Certaines médiations restent très scolaires comme la lecture, les mathématiques ou les sciences ; d’autres médiations vont passer par les jeux (jeu de stratégie, de logico-mathématiques, de lettres). Pour certains enfants, il s’agira plutôt de favoriser l’imaginaire en lui proposant de l’art thérapie, la création d’histoires personnelles, l’écriture, etc. D’autres outils viseront à renforcer les capacités de réflexion en passant par la littérature (contes, mythes ou textes fondateurs) voire même la philosophie. En fonction des besoins particuliers, le psychopédagogue peut créer des outils nouveaux.

Pour convenir d’un rendez-vous, contactez moi au 07 88 57 47 62

ou par email : renard.psy@gmail.com

* Quels sont les comportements générateurs de difficultés scolaires ?

Par sa façon de se comporter ou d’agir en classe, l’enfant s’empêche de réussir. Il semble refuser les apprentissages ou adopte une attitude oppositionnelle face aux enseignements : il ne se met pas au travail, il ne comprend pas ce qu’on lui demande, il ne retient « rien », tout lui paraît trop difficile, il est « dans la lune »,  il se met sans cesse en colère, il est débordé par ses émotions. Peu à peu, il perd confiance en lui et en ses capacités à apprendre.

Votre enfant a peut-être eu un diagnostic de haut potentiel intellectuel (HPI), de troubles « dys » (dysphasie, dyspraxie, dyslexie, etc.), de troubles oppositionnels, de troubles de l’attention ou d’hyperactivité (TDA ou TDAH), de handicap ou de phobies scolaires, et il en souffre. Il a perdu confiance en ses capacités et s’est désinvesti.